EQUIPIER 2ème INTERVENTION ESI (2ème intervention)

Objectifs
ESI : intervenir efficacement sur un incendie, de prendre le relais des E.P.I. et devenir les Agents d’incendie de l’entreprise, aptes à mettre en œuvre et à utiliser efficacement le matériel dont dispose l’établissement
Public
personnel de sécurité
Prérequis
Formation EPI réalisée
Informations complémentaires
Répondre à l’obligation R4227-39 du Code du travail - Exercices pratiques : Gestion d’une alarme, Alerte des sapeurs-pompiers, gestion d’une évacuation, réception et guidage des secours (IGH / ERP). Exercice de dégagement d’urgence, d’une victime dans une pièce enfumée, exercice des modes de propagation des fumées dans un local, à l’aide d’un générateur de fumées froides.
2j

Le feu

 

Les causes d'incendie, la prévention (permis de feu...). La combustion, Le triangle et l'auto entretien du feu. La propagation. Les classes de feu : A, B, C, D. (+ électrique). Comportement au feu des matériaux et éléments de construction.

Les moyens de première et deuxième intervention

Les extincteurs et extincteurs sur roues, motopompe (Si équipé) Les lances incendie, générateur de mousse (Si équipé) Appareils respiratoires isolants (A.R.I.) Établissement de tuyaux et manouvre de lances.

La sécurité incendie dans votre établissement.

Inventaire des mesures de prévention mises en place. Organisation des mesures de lutte contre l'incendie.

Attitude à adopter en cas d'incendie.

Consignes générales, consignes particulières. Intervention des E.S.I.

Exercices pratiques d'extinction sur feux réels.

Moyens de première et de seconde intervention

Étude des risques nouveaux.

Rappel sur les généralités de l'incendie. Les moyens de secours de votre établissement

Mise en place d'une manœuvre à thème.

Choix de la manœuvre. Réception de l'alarme, levée de doute, alarme, alerte. Rôle des E.P.I., rôle des E.S.I. Mise en sécurité, évacuation. Déroulement de la manœuvre. Avec enfumage de zone ou pièces ? Avec feu de classe A ou B ?