TABLEAUX DE BORD

Objectifs
Concevoir des tableaux de bord pertinents pour son activité. Identifier les indicateurs significatifs en fonction de ses objectifs. Piloter la stratégie à l'aide des tableaux de bord. Mesurer la performance et manager son équipe avec les tableaux de bord.
Public
Dirigeants, responsables, managers d'équipes.
Prérequis
Connaissance transversales managériales ou de gestion sont un +
Certification
Aucune
2j

Les finalités d'un tableau de bord


  1. Rôle du tableau de bord dans le système de management d'une entreprise

  2. Recherche d'efficience et de performance

Construire le tableau de bord


  1. Savoir adapter le tableau de bord aux besoins de l'organisation

  2. Déterminer une démarche structurée et formalisée

  3. Définir les objectifs de l'organisation, de chaque département/service/unité de gestion

  4. Identifier les véritables leviers d'action et les variables à contrôler

Choisir des indicateurs pertinents


  1. L’indicateur : qu'est-ce que c'est ?

  2. Les caractéristiques et les défauts d'un bon indicateur

  3. Les types d'indicateurs

  4. Construire, choisir et hiérarchiser les indicateurs appropriés

Identifier les sources de données


  1. La recherche et la collecte des informations utiles à l'élaboration des indicateurs

  2. Les outils pour fournir l'information

  3. Connaître le coût de l'information

  4. Choisir la périodicité et effectuer les mises à jour du tableau de bord

  5. Définir des normes et des seuils d'alerte

  6. Définir les règles de construction du tableau de bord

Analyser les résultats et mettre en place des actions de suivi


  1. Faciliter l'exploitation du tableau de bord en expliquant les règles de lecture

  2. interpréter les écarts

  3. Définir des plans d'action et des responsabilités

  4. Identifier les acteurs du pilotage

  5. Tester et contrôler le résultat des actions

  6. Mettre sous contrôle les données du tableau de bord

Utiliser un tableau de bord comme outil de gestion et de communication dans l'entreprise


  1. Savoir modéliser et faire évoluer le tableau de bord

  2. Utiliser le tableau de bord comme outil de dialogue et d'aide à la décision

  3. Renforcer les méthodes de pilotage et de contrôle de gestion dans les modes de management