GESTION DE LA TRESORERIE - PREVISIONNEL

Objectifs
Gestion de trésorerie : Pérenniser sa trésorerie par des actions sur la gestion de son BFR et l’anticipation des défaillances de ses clients.
Public
Responsable du recouvrement. Toute personne en charge des opérations de recouvrement
Prérequis
Connaissance comptable
Certification
Aucune
Informations complémentaires
Nombreux TP - Calcul BRF, RATIOS.
2j

Rappels comptables pour la gestion de trésorerie

  1. Présentation et lecture du bilan

  2. Les différents postes à l'actif du bilan : immobilisations, créances, amortissements, stocks...

  3. Les différents postes au passif du bilan : capitaux propres, provisions, emprunts, dettes...

  4. Le compte de résultat : mesure de l'activité économique d'une entreprise sur un exercice comptable.

  5. Eléments du compte de résultat : produits et charges d'exploitation, financières et exceptionnelles

Identifier les sources d'information pour la prévision de trésorerie


  1. Maîtriser le cycle d'exploitation.

  2. Comprendre les lois d'encaissement et de décaissement.

  3. Elaborer les budgets d'investissement et de financement à moyen et long termes

  4. Appréhender la notion de Besoin en Fond de Roulement (BFR) normatif

Evaluer la situation de trésorerie de l'entreprise


  1. Procéder à une analyse statique à partir du bilan : la règle des équilibres financiers.

  2. Analyser les équilibres d'exploitation : déterminer le Besoin de Fonds de Roulement (BFR).

  3. Utiliser les tableaux de flux.

  4. Analyser la situation à partir du compte de résultat : comprendre et respecter la règle d'optimisation des marges.

  5. Déterminer la Capacité d'Autofinancement (CAF) de l'entreprise.

  6. Connaître les différentes causes traditionnelles de non-fiabilité des prévisions annuelles de trésorerie.

Construire un budget et plan de trésorerie


  1. S'initier à la construction budgétaire : la terminologie et la notion de gestion budgétaire.

  2. Comprendre l'importance de la scénarisation d'un budget de trésorerie.

  3. Construire un plan de trésorerie.

  4. Effectuer les redressements indispensables sur les données comptables de base.

  5. Elaborer et articuler les différents budgets : des ventes, de production, d'approvisionnement, des services généraux...

  6. Procéder à un contrôle budgétaire : analyser les écarts sur coûts et sur ventes.

  7. Mettre en place des actions correctives.

Comprendre et mettre en place un système de veille "solvabilité client"


  1. Comprendre l'importance de la mise en place d'un système de veille client.

  2. Analyser la solvabilité et la rentabilité des clients : ratios de structure et de liquidité, de gestion et d'activité...

  3. Sécuriser la transformation de vos créances en trésorerie.

  4. Détecter les signaux d'alerte avant la défaillance d'un client.

  5. Comprendre la législation de prévention des entreprises en difficultés (les sept étapes de la loi du 26/07/2005)

  6. Focus : rappel de la Loi de Modernisation de l'Economie (LME) du 4/08/2008 sur la nouvelle réduction du crédit client

Mettre en œuvre des leviers d'amélioration du Besoin en Fonds de Roulement


  1. Définir l'équilibre de l'entreprise (BFR/ Fonds de Roulement Net Global (FRNG)/trésorerie nette).

  2. Connaître les actions à mettre en œuvre pour améliorer sa trésorerie & ses marges.

  3. Optimiser son Besoin en Fonds de Roulement : Culture cash

  4. Optimiser les délais de règlement moyens