Chef d'équipe

Objectifs
Rôle du chef d’équipe Savoir encadrer et animer des équipes, structurer efficacement son équipe pour atteindre ses objectifs. Savoir former ses équipes aux méthodes de l’entreprise. Détecter et analyser les causes d'un dysfonctionnement. Utiliser efficacement la démarche de résolution de problèmes. Mettre en œuvre des solutions adaptées et durables
Public
Chef d’équipe, animateur, coordinateur, débutant dans un poste de management, responsable de ligne, superviseur, teamleader…
Prérequis
Disposer d’un poste hiérarchique en relation avec une équipe
Certification
Aucune
Informations complémentaires
études de cas et jeux de rôle pour faciliter la transposition de la méthode en situation professionnelle. Exercices et cas concrets pour favoriser la transposition des acquis en situation professionnelle
2j

Déterminer le cadre et les objectifs pour orienter l’action de l’équipe


  1. Identifier les attentes du supérieur hiérarchique et celles de l’équipe

  2. Participer à la définition des règles de performance de l’équipe

  3. Fixer des objectifs pertinents et motivants

  4. Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation

  5. Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d’efficacité du groupe

  6. Mise en place de planification, communication, validation et contrôle

  7. Prendre les mesures correctives et adaptées

Mobiliser les ressources de l’équipe


  1. Créer les conditions de motivation

  2. Agir sur les leviers de motivation de ses collaborateurs

  3. Prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels

  4. Combattre les problèmes de motivation susceptibles d’affecter la performance globale

  5. Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe

Définir les objectifs, missions et plans d’actions

  1. Les objectifs quantitatifs et qualitatifs.

  2. Les objectifs de groupe et individuels

  3. Consulter et impliquer les membres de l’équipe

  4. Définir, valider les plans d’actions (de l’équipe et individuel)

Connaître et motiver les membres de son équipe - Responsabiliser ses collaborateurs

  1. Réussir ses délégations avec succès

  2. Les différentes étapes d’une délégation

  3. Conduire un entretien de délégation

  4. Accompagner le collaborateur et évaluer la réussite de la délégation

  5. Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun

  6. Les points forts et faibles

  7. Communiquer avec l’équipe individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle

  8. Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives

  9. Motiver un individu, motiver un groupe

Développer ses compétences de manager


  1. Identifier ses styles de management préférentiels

  2. Diagnostiquer ses points forts et ses axes de progrès

  3. Bâtir son plan d’action

Gérer les situations délicates et conflictuelles

  1. Identifier les clés pour intervenir dans des situations difficiles

  2. Débloquer une situation tendue

  3. Recadrer un collaborateur sans le démotiver