La formation professionnelle s’engage vers le vert : RSE, chiffres clés et tendances actuelles
Avec un éventail de domaines aussi divers que le CACES, la logistique, la bureautique, le tertiaire, la sécurité au travail, la formation professionnelle s’est résolument engagée sur le chemin de l’écologie et du développement durable. Le vent du changement souffle et avec lui, les acteurs de la formation professionnelle avancent résolument vers l’intégration systématique des principes de durabilité dans leurs programmes.
Vers une éducation aux bonnes pratiques écologiques
L’écologie est devenue une préoccupation majeure dans le monde professionnel. D’après le Céreq, près de 13% des salariés français ont suivi une formation liée à l’environnement en 20211. De la gestion responsable des déchets à la diminution de l’empreinte carbone, en passant par la réduction de la consommation énergétique, l’écologie investit de plus en plus les salles de classe. Ces thèmes deviennent des modules à part entière des cursus, preuve que la formation professionnelle prend au sérieux sa mission d’éducation aux enjeux environnementaux.
La digitalisation, une aubaine pour l’environnement
La digitalisation est une réponse efficace aux problématiques environnementales. Aujourd’hui, près de 80% des centres de formation ont franchi le cap de la digitalisation1. L’éducation en ligne, en limitant le recours aux supports papier et en évitant de nombreux déplacements, contribue activement à la réduction de l’empreinte carbone. Mais au-delà de l’aspect environnemental, la digitalisation offre une souplesse inédite dans l’accès à la formation, permettant à chacun de se former à son rythme, où qu’il se trouve.
La RSE, un engagement fort des formations professionnelles
Le rapport du Céreq révèle que 23% des formations professionnelles en 2021 étaient dédiées aux métiers dits « verts » ou « verdissants »1. Ce pourcentage en constante augmentation illustre un engagement fort dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en réponse à des objectifs législatifs nationaux et européens. C’est une preuve supplémentaire que la formation professionnelle est au cœur des transformations sociétales en cours, en accompagnant les entreprises dans leur démarche de durabilité.
Conclusion : une transition en marche
L’engagement des acteurs de la formation professionnelle pour intégrer des principes écologiques et durables dans leurs programmes est une preuve encourageante de notre transition vers un avenir plus vert. Chaque effort, aussi minime soit-il, a son importance. Ensemble, ces actions dessinent une trajectoire positive pour notre société et notre planète. Ainsi, la formation professionnelle est en train de devenir non seulement un levier de compétences, mais aussi un moteur de changement vers une économie plus respectueuse de l’environnement.
Sources:
1 – La transition écologique au travail : emploi et formation face au défi environnemental – Céreq