MAC SST – Sauveteur Secouriste du Travail

Maintenir et actualiser les compétences du Sauveteur Secouriste au Travail selon le programme officiel de l’INRS. Montpellier (34), Nîmes (30), Ales (30).

Effacer
UGS : SST-MAC Catégories : ,

Statut

Unlimited tickets

0 Has Sold

À propos de la formation

Télécharger au format PDF ⇩

Points forts de la formation

Excellente occasion d'échanger avec d'autres professionnels sur des problématiques communes ; Vous travaillez avec un centre de formation certifié INRS avec des formateurs qualifiés ; Ensemble du matériel mis à disposition (Trousses SST, Mannequins ...)

Objectif de la formation

Maintenir et actualiser les compétences du Sauveteur Secouriste au Travail selon le programme officiel de l'INRS.

Résultats attendus

Renouvellement des compétences du SST

Certification

Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)

Lieu de la formation MAC SST - Sauveteur Secouriste du Travail

Votre formation peut se dérouler sur votre site ou bien sur l'un de nos différents centres dans le Gard (30) et l'Hérault (34)

Formation Stratégique MONTPELLIER: 13 Rue de la garrigue 34130 Mudaison
Formation Stratégique ALES: 215, Chemin du Réservoir 30140 BAGARD
INTRA entreprise: dans vos locaux ou selon convenance.

Informations détaillées


Révision des gestes d’urgence
• la victime saigne abondamment
• la victime s'étouffe
• la victime répond et se plaint de sensations pénibles et ou présente des signes anormaux
• la victime répond et se plaint de brûlures
• la victime se plaint d'une douleur empêchant certains mouvements
• la victime se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment
o la victime ne répond pas mais elle respire
• la victime ne répond et ne respire pas
Actualisation de la formation
• Aux risques de l’entreprise ou de l’établissement
• Aux modifications du référentiel INRS
Evaluation des SST
• Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont les mêmes que ceux utilisés pour la formation. (« Fiche individuelle de suivi et d’évaluation du SST »)
• A l’issue de cette évaluation, un nouveau Certificat Secouriste du travail valable au maximum 24 mois est délivré au candidat qui a participé à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable.
• Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du SST pourront valablement être reconnus au titre de Sauveteur Secouriste du Travail.
• Contrôle de comportement
• Une évaluation à partir d’accident du travail simulé est mise en place, permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST.
• Evaluation et résultats
• Axes de progrès
Situations inhérentes aux risques spécifiques de l’établissement
• Déterminées à l’initiative du médecin du travail
• Font l’objet d’un complément de formation dont la durée est à convenir au cas par cas

Toute personne souhaitant devenir Sauveteur Secouriste du Travail ou recycler son certificat

Parler et comprendre le français

Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique. Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme. Partie théorique : Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur et d’exercices en groupe (étude de cas vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration et d’explications sur paperboard. Vérification des acquis tout au long de la formation à l’aide de quizz. Partie pratique : Mise en situation en groupe. Après démonstration et explication par le formateur, à tour de rôle, chaque stagiaire effectue des manoeuvres sous sa direction pendant que le reste du groupe suit en écoute pédagogique les indications et corrections du formateur. Les exercices augmentent progressivement en difficultés et sont adaptés à l’évolution de chaque stagiaire. Un bilan est effectué en fin de journée pour suivre la progression. 1 salle équipée ainsi que les moyens techniques conformes à la Recommandation R489 devront absolument être mis à disposition par le client.

Suivi et sanction de la formation : feuille de présence, attestation individuelle de fin de formation et avis post formation. - Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par le formateur Examens théoriques et pratiques selon les grilles de compétences de l'INRS - Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud

Encadrement d’un moniteur SST expérimenté (+100 sessions par an) certifié INRS, Mannequins, défibrillateur, trousse SST…, supports de cours (Mis à disposition par Formation Stratégique).

7h heures, selon le niveau choisi.

Français

Personne en Situation d’Handicap Bienvenue. Un accompagnement spécifique peut être engagé. Notre référent handicap est à votre disposition au numéro indiqué dans nos coordonnées.